EXPOVERSO

Chaque création d’exposition temporaire est une aventure humaine, technique et intellectuelle… C’est l’œuvre collective de talents variés unis par la volonté de transmettre des savoirs et d’amener les visiteurs à vivre une expérience unique.
La collection « ExpoVerso » invite le lecteur à (re-)découvrir chaque exposition du Muséum de Toulouse en donnant accès à ses contenus, mais aussi en le guidant à travers les coulisses de sa gestation.
En présentant ses métiers, et les activités des professionnels qui l’ont accompagné, MUSEO et le Muséum de Toulouse proposent de mettre en lumière des tranches de la vie muséale peu connues et espère, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations !

Le « nombril du monde » ! Issu d’une erreur de traduction, ce nom entretient la réputation de l’île de Pâques, perdue dans le Pacifique et à laquelle, depuis le XVIIIe siècle, on ne cesse d’attacher une réputation de mystère, tant l’histoire et les savoir-faire de ses habitants paraissent exceptionnels. Cette exposition qui se tient au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse jusqu’au 30 juin 2019 propose un autre regard sur la civilisation pascuane, dont l’originalité tient exclusivement aux initiatives des générations successives qui l’ont formée. Peuplée il y a près de mille ans par des Polynésiens forts d’une histoire déjà longue, l’île poursuit son destin, dorénavant ancré dans le monde global. à défaut d’être le « nombril du monde », ce lieu n’en est pas moins singulier et captivant.

Sortie / 

Janvier 2019

 

Prix/ 

18,5 €

 

ISBN / 

978-2-37375-080-5

Caractéristiques / 

17,5 x 25 x 2,5 cm

36 pages