EXPOVERSO

Chaque création d’exposition temporaire est une aventure humaine, technique et intellectuelle… C’est l’œuvre collective de talents variés unis par la volonté de transmettre des savoirs et d’amener les visiteurs à vivre une expérience unique.
La collection « ExpoVerso » invite le lecteur à (re-)découvrir chaque exposition du Muséum de Toulouse en donnant accès à ses contenus, mais aussi en le guidant à travers les coulisses de sa gestation.
En présentant ses métiers, et les activités des professionnels qui l’ont accompagné, MUSEO et le Muséum de Toulouse proposent de mettre en lumière des tranches de la vie muséale peu connues et espère, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations !

OKA Amazonie ?
En langue Kali’na, une des centaines de langues autochtones en Amazonie, cela signifie « quelles nouvelles d’Amazonie ? ». Ce territoire de près de six millions de km² est plus souvent cité pour sa biodiversité naturelle et son érosion que pour la richesse et la fragilité de ses cultures. Et pourtant… le poumon vert de la planète est bel et bien habité depuis des millénaires. Aujourd’hui, les cultures des 184 communautés autochtones, qui représentent 1,3 millions de personnes, restent vivantes malgré les péripéties de l’histoire et les difficultés contemporaines.
Cet ouvrage, réalisé à l’occasion de l’exposition au Muséum de Toulouse sous le patronage de l’Unesco pour l’Année internationale des langues autochtones, propose de rencontrer les Amérindiens d’Amazonie, et de nous intéresser au contexte particulier de la Guyane au sein de notre pays. Mêlant paroles de scientifiques, témoignages d’autochtones et d’acteurs de terrain, cet ouvrage met en lumière les spécificités naturelles et culturelles de ces territoires, entre tradition et globalisation.

Sortie / 

Juillet 2019

 

Prix/ 

18,5 €

 

ISBN / 

978-2-37375-090-4

Caractéristiques / 

17,5 x 25 x 2,5 cm

144 pages