Vous pouvez trouver nos ouvrages dans toutes les bonnes librairies, en ville et en ligne. Ou directement sur notre boutique.

Partenaires de premier plan des éditions MUSEO, Geodif - du groupe Eyrolles - prend en charge la diffusion de notre catalogue et la Sodis, du groupe GALLIMARD­, la distribution.


La Diffusion :

GEODIF (groupe Eyrolles) est un diffuseur spécialiste des secteurs technique et pratique qui couvre la totalité des réseaux de distribution bien au-delà des circuits de vente traditionnels du livre. Grâce à une stratégie d’ouverture fondée sur la diversité et la cohérence de l’offre éditoriale, GEODIF est devenu un diffuseur de premier plan dans la plupart des rayons visités par ses équipes commerciales. Ils sont ainsi capables aujourd’hui de commercialiser les ouvrages des éditions Museo dans 5 000 points de vente. Le chiffre d’affaires de GEODIF est de 33 millions d’euros, ce chiffre a triplé en l’espace de 10 ans avec un taux de croissance toujours supérieur au marché du livre de 3 à 10 points. Le département commercial se sectorise de la manière suivante :


a) Librairies et chaînes culturelles :

La force de vente, composée de 15 représentants mobiles, visite ainsi quelques 2 500 revendeurs chaque mois et assure une présence continue sur le terrain. Les actions menées lors de leurs passages sont, entre autres :

- La présentation des nouveautés

- La mise en place de grilles d’offices qui sont en général négociées entre le représentant et le libraire, sachant que nous avons 4 offices chaque mois, avec la possibilité d’offices supplémentaires si nécessaire

- Le pointage du fonds. La proposition d’une opération spéciale attachée à une collection, à l’actualité, à un catalogue d’éditeur, à une animation désirée par le client (vitrine, signature, catalogue...).

- Les retours sont gérés de la façon suivante : Les retours sur office sont acceptés 3 mois après la mise en place et au plus tard 13 mois après. Les autres retours nécessitent une autorisation. Nos taux de retours sont ainsi de l’ordre de 20/22 %, variables selon les collections.


b) Le secteur grande distribution et deuxième niveau :

Ce département est chargé du référencement et du suivi des opérations commerciales avec les centrales des principales chaînes de GMS / GSS / GSB et propose une sélection mensuelle pertinente des catalogues en diffusion. En plus de nos 15 commerciaux qui assurent exclusivement le réassort, ce service est animé par deux personnes au siège. Le référencement se fait mensuellement en centrale : les acheteurs déterminent un référencement type que les magasins doivent suivre en fonction de leur typologie.

 

c) Le département grands comptes :

Ce service, composé de cinq personnes, gère environ 300 clients. Il s’agit essentiellement :

- Des librairies en ligne (Amazon, Fnac, Decitre et Chapitre)

- Des sites internet spécialisés en écologie, photo, artisanat,

- Des exportateurs français,- Des boutiques spécialisées (ex : Nature et découvertes)des librairies de musées,

- Des magazines

 

Les nouveautés sont présentées tous les mois aux librairies en ligne afin de déterminer les animations spécifiques en fonction de l’actualité, des parutions importantes, d’une thématique particulière, d’une collection...GEODIF adresse mensuellement à l’ensemble de ses clients une information détaillée et précise des nouveautés à paraître en fonction de leurs centres d’intérêts. En complément des nouveautés, un travail est fait sur les catalogues à l’aide de listes de meilleures ventes et de propositions de mise en avant.

 

d) Le département export et cessions de droits :

Les activités Export et Cessions de droits permettent d’avoir une vision claire et globale des différents marchés étrangers. GEODIF dispose d’un réseau très actif de partenaires dans les pays francophones et étrangers : Belgique, Suisse, Canada, Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, etc.

Tous les ans, nous pouvons participer avec GEODIF à plusieurs salons du livre internationaux, francophones et non-francophones (Bruxelles, Genève, Londres, Francfort, Alger, Tunis, Casablanca, Montréal, Pékin…) ainsi qu’à des salons spécialisés (salons du bois et de l’habitat, salons de la photo, etc.).

 

Grâce aux équipes commerciales des diffuseurs en Belgique, en Suisse et au Québec, qui présentent mensuellement les nouveautés, nos fonds sont présents en permanence dans les rayons des librairies francophones occidentales.

Si la cellule Export de GEODIF s’occupe en direct des relations avec les clients des principaux pays francophones d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Algérie, Maroc, Liban, Cameroun, Sénégal, etc.), il est délégué à Gallimard Export, qui dispose d’une équipe de 12 représentants assurant plusieurs visites annuelles, la gestion de certains pays d’Afrique noire et d’Europe de l’Est. Les DOM-TOM et les pays d’Europe non francophones (Allemagne, Italie, Espagne, Grande­ Bretagne) sont visités par des représentants multicartes.

La cellule Export s’occupe également des cessions de droits de traduction des ouvrages de notre Groupe, traduits en plusieurs langues : anglais, espagnol, italien, japonais, chinois, coréen, arabe, allemand, etc. Par le biais de chaque éditeur-traducteur, nous sommes susceptibles d’avoir les meilleurs contacts commerciaux sur ces marchés non-francophones.

La Distribution :

Quand les éditions Museo ont décidé la publication d’un ouvrage et lancé l’impression…Quand GEODIF a assuré la promotion du livre et négocié les conditions de vente avec la librairie.

C’est alors que la SODIS intervient !

En tant que distributeur, la Sodis gère un ensemble de flux :

Des flux physiques :

- Réception et stockage des ouvrages livrés par les imprimeurs.
- Préparation des commandes.
- Expéditions des colis.
- Traitement des retours.

Des flux d’informations :

- Gestion des données liées aux ouvrages distribués, les mouvements et états de stock sont communiqués aux éditeurs
- Mise à disposition des clients un fichier article (FEL/Dilicom).
- gestion des données liées aux clients libraires.

Des flux financiers :

- Établissement des factures et avoirs, qui sont adressés aux libraires.
- Recouvrement et gestion des comptes clients.
- Enfin, le chiffre d’affaires est reversé aux diffuseurs.

La Sodis fait partie du groupe Gallimard, le troisième groupe éditorial français et le premier indépendant.