Bande dessinée

Nous sommes heureux de vous annoncer la création d’une collection de bandes dessinées didactiques, de documentaires ou fiction, au sein de MUSEO, maison d’édition spécialisée dans les enjeux liés à la biodiversité et aux diversités culturelles.

 

Ligne éditoriale

Didactiques et sensibles, les bandes dessinées MUSEO se penchent sur les enjeux d’aujourd’hui concernant l’homme, son environnement naturel et celui qu’il se construit.

Le dessin permet par certains aspects de prendre du recul, d’expliquer des concepts, de changer les échelles et par d’autres d’avoir un regard sensible, d’exprimer des émotions, d’être dans le non-dit et le décalage.

Nous avons donc proposé à des auteurs de bande dessinée de poser leur regard singulier d’artistes et de citoyens – contemplatif, drôle, révolté, à contre-pied ou interrogatif – sur des contenus factuels apportés par des scientifiques réputés ouverts à une nouvelle approche pour présenter leur domaine, encadrés par notre directeur de collection Daniel Blancou.

Car ce qui est communiqué avec émotion et originalité se retient mieux, nous sommes persuadés que nous devons apprendre dans un échange humain et incarné. Ainsi, lorsque les discours uniformes formatent, la variété assumée des points de vue ouvre aux échanges.

À une époque où il est courant de douter d’un flot d’informations qui se veut objectif et qui est souvent autocentré et creux, les bandes dessinées MUSEO font le pari d’un contenu tout à la fois particulier, riche, honnête, documenté et actualisé.

 

Nos auteurs de bande dessinée

La collection de bandes dessinées des éditions MUSEO a pour objet de présenter les enjeux qui concernent l’homme et le monde d’aujourd’hui par le mariage entre un fond documenté et une approche parfois surprenante où les auteurs de bande dessinée font œuvre de création.

Pour ce faire, nous privilégions l’approche personnelle de chacun de nos auteurs sur les sujets apportés par un spécialiste des domaines de la biodiversité, du développement durable, de la sociologie, de la diversité culturelle, etc. Nous ouvrons notre collection à des auteurs issus de générations et de sensibilités variées de la bande dessinée, à l’image de la biodiversité que nous aimons.

Sur le plan didactique, nous sommes convaincus de la force qu’offre l’éventail de la narration et du dessin. C’est pourquoi nous laissons les auteurs de bande dessinée, selon leurs envies, aller vers le documentaire « pur et dur » (et élargir leur gamme de dessins à des cartes, des schémas, des coupes, des graphiques) ou opter pour la fiction, le décalage et l’originalité.