EXPOVERSO

Momies_COVER WIX.jpg

Temps suspendus, temps éternels, temps corrupteurs ou préservateurs…
La course du temps et le désir de la ralentir s’inscrivent en filigrane de l’exposition « Momies, corps préservés, corps éternels » du Muséum de Toulouse et de cet ouvrage de la collection ExpoVerso. Qu’il s’agisse de momies artificielles, témoins de rites funéraires anciens, de momies naturellement formées dans des contextes environnementaux particuliers, ou de momies utilisant des techniques contemporaines, elles interrogent toutes notre rapport à la mort, à la conservation des corps et notre désir universel d’éternité.
Cette année 2022, marquant à la fois le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par J.-F. Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon, offre une belle occasion d’explorer les croyances, pratiques symboliques et techniques bien au-delà de l’Égypte antique, à travers de nombreuses disciplines : archéologie, thanatopraxie, médecine légale, ethnologie, biologie… au sein d’un vaste spectre de cultures du monde.

Dans la même collection

0-COVER OKA_amazonie.jpeg
1ER_COVER_ILE DE PAQUES.jpg
LogoMuseumQ.jpg

Sortie / 

octobre 2022

 

Prix/ 

24,5 €

 

ISBN / 

978-2-37375-128-4

Caractéristiques / 

17,5 x 25 x 2,5 cm

144 pages

Chaque création d’exposition temporaire est une aventure humaine, technique et intellectuelle… C’est l’œuvre collective de talents variés unis par la volonté de transmettre des savoirs et d’amener les visiteurs à vivre une expérience unique.
La collection « ExpoVerso » invite le lecteur à (re-)découvrir chaque exposition du Muséum de Toulouse en donnant accès à ses contenus, mais aussi en le guidant à travers les coulisses de sa gestation.
En présentant ses métiers, et les activités des professionnels qui l’ont accompagné, MUSEO et le Muséum de Toulouse proposent de mettre en lumière des tranches de la vie muséale peu connues et espère, pourquoi pas, susciter de nouvelles vocations !