Par Raphaël Colicci, illustrations d'Annie Cassez

Les fruits oubliés,
Santé et sagesse de la Terre

Dans ce livre Raphaël Colicci nous offre des clefs pour une agriculture de demain. A partir d’une terre stérile, il a façonné un jardin d'Eden avec plus de 400 espèces d'oliviers et des centaines de fruitiers du monde entier, choisis pour leur goût et leur valeur nutritive.

Le fil conducteur est la création de valeur globale, les déchets des uns étant les matières premières des autres ; la régénération de l’écosystème dans sa globalité pour  « qu’un rien devienne un tout » favorisant l’équilibre de la nature, de la santé, de la vie.

 

Dans cet ouvrage, magnifiquement illustré par Annie Cassez - membre de la Société Française d’Illustration Botanique et de l’American Society of Botanical Artists -, Raphaël nous transmet, d’une part, sa vision du « bien-vivre » façonnée tout au long de cette vie auprès de la nature et des autres, et d’autre part, la présentation d’une cinquantaine de fruits ou légumes oubliés, avec leur histoire, les bienfaits nutritionnels et leur secret… pour aller encore plus loin, avec la réalisatrice Caroline Breton, ils préparent ensemble un documentaire qui sortira en salles de cinéma en septembre 2020.

La vie de Raphaël Colicci est une quête du « bien-vivre » avec l’aide de ses innombrables savoirs du végétal. À l’âge de vingt ans l’hôpital de médecine holistique « Ludshott Manor Hospital » de Londres lui tend les bras. Sur place, on est fasciné par ses connaissances et ses facultés à soulager où on y soigne (entre autres) : les Pink Floyd, la famille du Shah d’Iran ou encore l’illustre Sean Connery et Geoge Harisson. C’est une expérience où Raphaël est rebaptisé « Golden Hands » et dispose de nombreux leviers thérapeutiques, il masse, prépare des remèdes et assiste aux balbutiements de thérapies expérimentales qui comptent aujourd’hui parmi les remèdes les plus prisés. Mais le confort d’une telle situation donne à Raphaël l’envie de retourner à l’air libre pour se rendre utile à d’autres fins. Il devient éducateur spécialisé à la Croix Rouge et comme Raphaël ne passe jamais inaperçu, il crée l’équithérapie, une innovation dans la prise en charge des handicapés et rencontre Babeth son épouse avec qui il crée Oleatherm à Saint-Privat (34) pour y façonner le monde comme il l’entend : accueillir, protéger, et soigner plus de 1400 variétés, bannies de notre agriculture pour de mauvaises raisons, contre lesquelles Raphaël se bat comme un lion depuis plus de trente années.

Partenaire/ 

Oléatherm

Sortie / 

Mai 2020

 

Prix/ 

26,50 €

 

ISBN / 

978-2-37375-100-0

Caractéristiques / 

23 x 1,7 x 23 cm

160 pages

1er_cover_Raphaël_191113.jpg
P1055070.MOV.04_46_40_15.Still001.jpg
annie cassez.jpg