Par Luc Weizmann

Le Barrage du Mont Saint-Michel

Luc Weizmann, l’architecte du barrage, partage ici les années intenses passées à la conception et à la réalisation de ce projet atypique. Une décennie après la fin du chantier, il revient sur ses intentions créatives et sur les références qui ont nourri cet ouvrage d’art en résonance profonde avec le Mont Saint-Michel.

Le barrage sur le Couesnon s’inscrit dans la longue suite des interventions contradictoires de l’Homme dans la Baie du Mont Saint-Michel, entre une volonté de conquête des terres sur la mer et le souci de préserver le site dans son rapport à l’eau et au danger. Outre sa fonction de régulateur hydraulique, il répond à la dimension écologique et à la poétique universelle du lieu, dans l’évidence d’un paysage maritime rétabli autour du Rocher.


Écrit sans prétention historique ni scientifique, sans souci d’exhaustivité, ce livre aux multiples entrées dévoile une réflexion mûrie dans la durée. Avec de nombreux dessins originaux et des photographies du chantier et de son environnement, il témoigne de réalités complexes et de la solidarité qu’impose l’acte de bâtir. Il raconte une aventure humaine à la fois intime et collective, dense d’efforts et d’émotions.


Au-delà de l’œuvre construite, Luc Weizmann, architecte et écrivain, célèbre la beauté et la fragilité du monde, le plaisir de l’authenticité, l’expérience de la matérialité et de la quête de sens.

Sortie prévisionnelle

Juin 2020

 

Prix/ 

34,50 €

 

ISBN / 

978-2-37375-097-3

Caractéristiques / 

28 x 2,5 x 28 cm

228 pages

MSM_1ereCouv-compressed

Luc Weizmann