Par Daniel Canty et Patrick Beaulieu

VVV

Trois odyssées transfrontières

Cet « atlas géopoétique » retrace trois parcours de création – Vecteurmonarque (2007), Ventury (2010) et Vegas (2013) – à travers un corpus visuel et littéraire où les images dialoguent avec de la prose poétique, des essais, des témoignages et des récits de voyage. Dans 

Vecteur monarque, Patrick Beaulieu et Daniel Canty pistent les nuées migratoires des papillons monarques à bord de la Monarca Mobile, un camion postal transformé en observatoire et en galerie d’art ambulante du Québec au Mexique. Dans Ventury, Patrick Beaulieu et les « chercheurs de vent » Alexis Pernet, Daniel Canty et Dauphin Vincent se lancent à la poursuite des vents d’Amérique au volant du Blue Rider, un vénérable camion Ford Ranger équipé d’une manche à air et d’une girouette. Enfin, dans Vegas, nos « aventuriers du hasard » suivent le chemin de la fortune en se rendant de Las Vegas (NV) à Luck (WI), à bord de la Magic Dart, un bolide ayant sur son capot une roue de fortune constellée de symboles de l’américanité.

Auteurs

Daniel Canty est écrivain et artiste. Il est l’auteur d’un récit, Les États-Unis du vent (2014), d’un roman, Wigrum (2011), d’un essai, Êtres artificiels (1997), et le « metteur en livre » de la trilogie La table des matières et de plusieurs autres ouvrages. Compagnon d’aventure des trois odyssées transfrontières, il vit à Montréal, où il poursuit son travail tout en enseignant l’écriture à l’École nationale de théâtre du Canada et le design d’événements à l’Université du Québec.

 

Patrick Beaulieu est artiste. Depuis une douzaine d’années, son travail s’est forgé autour d’une série de trajectoires performatives en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il terminait en 2013 la trilogie des odyssées transfrontières et se lançait à l’été 2014 dans Méandre, lente dérive en kayak par les cours d’eau reliant une rivière du sud du Québec à l’embouchure de l’Hudson à New York. Il est représenté par la galerie Art Mûr de Montréal.

Sortie / 

2015

 

Prix/ 

39 €

 

ISBN / 

978-2-924397-08-4

Caractéristiques / 

21,5 x 28 cm

224 pages