Par Sylvie Dagenais, France Leblanc, Andrée Bastien et Jean-Pierre Ferland

Une chance qu’on s’a

Sylvie, France et Andrée sont trois amies, trois mères de familles. Toutes trois ont dû faire face au pire : la mort ou la maladie d'un enfant. Suite à ces épreuves de vie douloureuses, elles ont décidé de sublimer leurs expériences à travers un processus de création artistique. Elles ont donc formé le collectif TRIAD. De cette union est née l'envie de faire un livre. Le projet de cette triade d'artistes a su toucher le chanteur Jean-Pierre Ferland qui a accepté de joindre les paroles de ses chansons à leurs œuvres.

 

Une chance qu'on s'a se veut un message d'espoir pour toutes les personnes confrontées à des expériences de vie difficiles et pour leurs proches. Le lecteur est encouragé à joindre ses mots aux chansons de Ferland : des espaces lignés élégants permettent d'écrire à un proche ce que l'on ressent pour lui. La vente du livre servira à recueillir des dons (3$ sur chaque ouvrage) pour trois associations chères à Triad et à Jean-Pierre Ferland : Suicide Action, la Société canadienne de la sclérose en plaques et la Société canadienne du cancer. 

Auteurs

Sylvie Dagenais, France Leblanc et Andrée Bastien sont trois femmes d'affaires brillantes. Ensemble, elles ont fondé TRIAD. Leurs œuvres ont la particularité d'être créées en commun selon un procédé de gravure appelé "monotype". La peinture se fait d'abord sur une surface non poreuse puis, en utilisant une presse à impression, elle est transférée sur un papier qui reçoit l'épreuve constituant alors une œuvre unique.

 

Auteur, compositeur et interprète québécois, Jean-Pierre Ferland a accepté de publier, pour l'une des rares fois de sa carrière, les textes de ses chansons, dont certaines figurent parmi ses plus grand succès. Né en 1934, Jean-Pierre Ferland a obtenu de nombreux prix tout au long de sa carrière : il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1996, Chevalier de l'Ordre national du Québec en 2003 et il a obtenu le prix Hommage des prix Miroir en 2006. 

Sortie / 

2011

 

Prix/ 

37 €

 

ISBN / 

978-2-922892-47-5

Caractéristiques / 

22 x 22 cm

242 pages