Par Normand Laprise et Dominique Malaterre

Toqué !

Les artisans d’une gastronomie québécoise

Enfin un livre sur et par le fameux chef Normand Laprise du Toqué !. Avec Toqué ! Les artisans d’une gastronomie québécoise, Normand Laprise revient sur sa philosophie et son désir de changer l’image de la cuisine québécoise. Le livre présente la carrière du chef, son enfance, sa formation, ses mentors, ses sources d’inspiration. C’est aussi l’occasion de présenter toutes les personnes qui l’ont aidé à faire de son restaurant un des meilleurs établissements d’Amérique du Nord : cueilleurs, jardiniers, maraîchers, pêcheurs, éleveurs, semenciers, fromagers, mais aussi une brigade de plus de 20 cuisiniers et toute une équipe de service. Les superbes photographies de Dominique Malaterre révèlent toute la beauté de l’univers de ces créateurs hors pair et nous donnent l’eau à la bouche ! À travers ces images, le lecteur est convié à plonger au coeur des cuisines, mais aussi à découvrir l’univers atypique de ces passionnés de cuisine.

 

Fidèle aux idéaux du chef, le livre inclut les recettes complexes qui ont fait la notoriété de Toqué !, mais aussi des recettes plus simples et ludiques, ainsi que des techniques accessible à un large public. Le lecteur pourra apprendre à utiliser une tomate ou une fraise à 100%, tout comme il sera en mesure de préparer un délicat plat de pétoncles. Des anecdotes accompagnent les recettes pour permettre au lecteur de comprendre le processus créatif des chefs et des astuces lui donnent des idées pour aller plus loin et développer des variantes. Une vraie bible culinaire québécoise !

 

Toqué ! Les artisans d’une gastronomie québécoise est le fruit d’un travail collectif qui a rassemblé une équipe de « toqués », prêts à s’embarquer dans une aventure d’édition de près de trois ans ! La conception du livre, l’organisation du contenu, la rédaction des textes et des recettes résultent d’une collaboration des éditions du passage (Catherine Pinto, Julia Duchastel et Julie Clade) et de Toqué ! à la tête de laquelle, Normand Laprise, Christine Lamarche, copropriétaire, et Charles-Antoine Crête, chef. La photographe Dominique Malaterre a promené son appareil au long des services et a sillonné le Québec afin de capter l’âme des artisans de la famille Toqué !.

Auteurs

Normand Laprise est originaire de Kamouraska. Il est chef copropriétaire de Toqué ! depuis 1993 et de Brasserie T depuis 2010. Toqué ! est réputé comme l’une des meilleures tables en Amérique du Nord. En 2005, le restaurant reçoit 5 Diamants (la cotation la plus élevée) des associations des automobilistes CAA et AAA. Depuis 2006, l’établissement est membre de la prestigieuse famille Relais & Châteaux avec la mention Grand chef. En 2009, Normand Laprise est nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec (la plus haute distinction délivrée par le gouvernement québécois). En 2012, Normand Laprise est nommé chef de l’année par le magazine Maclean’s et le restaurant est classé parmi les 50 meilleurs restaurants du Canada.

D’origine française, Dominique Malaterre est photographe. Après des études en histoire de l’art, elle ouvre son propre studio, Tilt, à Montréal. Depuis, elle a remporté plus de 200 prix internationaux, dont celui, à deux reprises, de Photographe de l’année au Québec.  Avant Toqué ! Les artisans d'une gastronomie québécoise, Dominique Malaterre a réalisé plusieurs projets en partenariat avec les éditions du passage dont La part sans poids de nous-mêmes (2003) et J’partirai, 100 poèmes sur la mort (2009).

Sortie / 

2012

 

Prix/ 

60 €

 

ISBN / 

978-2-922892-62-8

Caractéristiques / 

21 x 28 cm

464 pages