Par Sylvain Rivière et Maude G. Jomphe

Têtes de violon

Magnifique album photo qui présente 64 violoneux et violoneuses des îles de la Madeleine, cadrés au grand vent ou dans leur cuisine. Les photographies en noir et blanc de Maude G. Jomphe sont accompagnées de textes de Sylvain Rivière, écrits dans une langue riche d’archaïsmes bien vigoureux, qui transportent le lecteur dans l’âme des lieux. Têtes de violon s’est vu remettre le 7e prix Mnémo, qui récompense une production jugée exceptionnelle dans le domaine de la documentation ou de la recherche relative à la danse, la musique, la chanson et le conte traditionnels québécois.

Auteurs

Sylvain Rivière est poète, romancier, dramaturge, conteur. D’origine gaspésienne, il habite les îles de la Madeleine depuis plus de vingt ans. Il a remporté en 1994 le prix France-Acadie pour son roman La belle embarquée, paru aux Éditions d’Acadie. En 1996, il recevait le prix Rosaire-Vigneault et, en 1998, le prix Arthur-Buies. Son engagement à travers la francophonie lui a valu la médaille d’argent de la Renaissance française.

 

Maude G. Jomphe est également gaspésienne. Elle a étudié la photographie au cégep de Matane. De ses voyages au Mexique, elle a développé un intérêt marqué pour le reportage et le portrait. Son talent a été reconnu par le prestigieux concours Image International, qui lui a décerné un prix en 2004. Têtes de violon est son premier livre.

Sortie / 

2005

 

Prix/ 

25 €

 

ISBN / 

978-2-922892-13-0

Caractéristiques / 

25,5 x 20 cm

120 pages