Par Richard-Max Tremblay et André Lamarre

Richard-Max Tremblay

Portrait

Un premier ouvrage sur le travail de l'artiste montréalais Richard-Max Tremblay. Depuis une trentaine d'années, Richard-Max Tremblay crée en photographie et en peinture autour de la figure centrale du portrait. Cette monographie révèle l'approche multidisciplinaire de Richard-Max Tremblay : un travail photographique d'abord, composé entre autres des portraits d’artistes canadiens majeurs ; un travail pictural qui s'inscrit dans la lignée de Richter ; enfin, une inspiration empreinte de l'univers littéraire de Borges, Yourcenar et Beckett.

 

Témoin privilégié du travail de Tremblay depuis vingt cinq ans, l'auteur André Lamarre - à travers un entretien avec l'artiste et un essai – nous fait découvrir un processus créatif, une démarche artistique et la richesse d'une œuvre.

Auteurs

Après avoir complété une formation au Goldsmith's College de Londres, Richard-Max Tremblay poursuit une pratique en peinture et en photographie. En 1988, il réalise pour le musée national des beaux-arts du Québec les portraits photographiques des récipiendaires des prix Paul-Émile Borduas. À partir des années 80, les œuvres de Richard-Max Tremblay font l’objet de nombreuses expositions solos et collectives au Canada et en Europe, et certaines sont acquises par plusieurs grandes collections canadiennes. Richard-Max Tremblay est récipiendaire du Prix Louis-Comtois 2003 qui récompense l'excellence de la création montréalaise en arts visuels.

 

Titulaire d'un doctorat portant sur les rapports entre littérature et arts visuels, André Lamarre est critique littéraire depuis près de trente ans. Il a publié, entre autres, dans Parachute et Spirale, rédigé plusieurs textes de catalogue d'artiste et des préfaces d'anthologie de poésie. Il est l'auteur de l'essai Avec John Heward. Entrer dans le trait (Nota bene, 2010).

Sortie / 

2011

 

Prix/ 

42 €

 

ISBN / 

978-2-922892-53-6

Caractéristiques / 

21,5 x 31 cm

192 pages