Par Gérard DuBois et Louise Bombardier

Révélations photographiques

Ces Révélations photographiques respirent l’étrangeté. Dans une série d’instantanés qui ressuscitent des personnages étranges et marginaux, l’écriture de la comédienne et auteure Louise Bombardier explore notre rapport à l’image. Les voix narratrices sont multiples et dévoilent un bestiaire d’une faune humaine et foraine, composée d’enfants malades, d’artistes de cabaret, d’albinos et d’ours polaire empaillé. Immergé dans son souvenir, chacun raconte sa photographie, son moment… Chaque texte est brillamment mis en image par l’illustrateur Gérard DuBois. Au rythme d’un diaporama onirique, les histoires de Bombardier et les images de DuBois s’articulent pour creuser les détails, démasquer l’incongruité et transformer ce qui jusque-là semblait banal et anodin.

Auteurs

Louise Bombardier est comédienne et auteure. Depuis 35 ans, elle joue au théâtre pour des metteurs en scène de renom, ainsi qu’au cinéma et à la télévision. Elle a écrit de nombreuses pièces, des dramatiques et des émissions jeunesse pour la télévision, et des courts-métrages pour le cinéma. Elle est l’auteure du recueil de nouvelles Flambant noir (Lanctôt, 2005), de Petits fantômes mélancoliques (Les 400 coups, 2007) et de Quand j’étais chien (la courte échelle, 2011). La pièce éponyme de ce livre a été présentée au 17e Festival international de la littérature (FIL) en 2011.

 

Gérard DuBois est un illustrateur né en France en 1968 et installé à Montréal depuis 1991. Il travaille régulièrement pour de nombreux journaux et magazines réputés. Il a collaboré à plus d’une quinzaine d’ouvrages jeunesse et de littérature, dont Le piano muet de Gilles Vigneault (Fides, 2003), Henri au jardin d’enfants (Seuil jeunesse, 2008) ou Les aventures illustrées de Minette (les Allusifs, 2009). Ses images ont été exposées à Chicago, Los Angeles, New York, Paris, Miami, Montréal et Toronto. Son travail a reçu de nombreuses distinctions parmi les plus prestigieuses en Amérique du Nord.

Sortie / 

2013

 

Prix/ 

12 €

 

978-2-922892-64-2

 

ISBN / 

Caractéristiques / 

12 x 17,5 cm

64 pages