Par Michel Peterson et Charles-Henri Debeur 

Photographies : Charles-Henri Debeur

L’instant du danger

Michel Peterson est psychanalyste. Depuis plus de 10 ans, il reçoit dans son cabinet des demandeurs d’asile originaires de différents pays : Argentine, Brésil, Haïti, Sierra Leone, Afghanistan, Algérie, Chine, Palestine, Tibet, Inde, Cambodge, etc. Depuis 10 ans, il écoute la souffrance de ces personnes ayant dû fuir leur pays à cause de guerres, de génocides, de famines, de terrorisme.

Avec L’instant du danger, il a voulu témoigner des conditions de vie de ces exilés, comprendre et faire comprendre ce qui est en jeu dans la migration forcée. Fait rare, ce livre présente des portraits de ces demandeurs d’asile réalisés par le photographe Charles-Henri Debeur, qui a su s’immiscer dans l’intimité de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, héros ordinaires et anonymes. Un ouvrage qui pose une réflexion sur un thème controversé de notre société.

Auteurs

Michel Peterson est psychanalyste, travailleur social, traducteur et professeur de littérature comparée. Depuis plusieurs années, il travaille en cabinet privé avec des demandeurs d’asile et des réfugiés à titre de membre-clinicien du RIVO (Réseau d’intervention auprès des personnes ayant subi la violence organisée). Également membre d’ALFAPSY (ALTernative Fédérative des Associations de Psychiatrie), il est actuellement chercheur associé à la chaire Hans et Tamar Oppenheimer de droit international public de l’Université McGill. Il a fondé et dirige la collection « Voix psychanalytiques » aux éditions Liber (Montréal). Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine des études littéraires, publiés au Québec et au Brésil, il a aussi préparé plusieurs dossiers spéciaux de revues et magazines québécois et internationaux consacrés aux réfugiés ainsi qu’à la psychanalyse, la littérature et la philosophie.

 

Charles-Henri Debeur est passionné de photographie depuis son plus jeune âge. L’humain et le portrait sont au centre de sa démarche artistique. Il travaille à Montréal comme photographe indépendant. 

L’instant du danger est son premier ouvrage.

Sortie / 

2012

 

Prix/ 

45 €

978-2-922892-57-4

ISBN / 

Caractéristiques / 

21 x 30 cm

160 pages