Par Hélène de Billy et Mathieu Mondoux
Illustrations: Mathieu Mondoux
L’histoire de Zdov
Empreinte de surréalisme et d’humour, L’histoire de Zdov nous plonge dans l’imagination débordante de deux créateurs aux univers complémentaires, qui nous entraînent à travers un Québec fantasmagorique jusqu’au cœur du Paris des Surréalistes. L'histoire de Zdov, c'est pas moins de 43 personnages dessinés par Mathieu Mondoux. À partir de ces illustrations qui rappellent à la fois les fables du Moyen-Âge et les contes de l’époque victorienne, la journaliste Hélène de Billy a inventé une autofiction par fragments.
Auteurs
Mathieu Mondoux est né à Montréal. Marqué par une enfance débordante d’imagination, il a su développer très tôt son inspiration pour le dessin. Se consacrant presque uniquement à son art depuis quelques années, Mathieu utilise le crayon à encre à pointe très fine pour des gestes raffinés et précis. Peuplé de personnages mystérieux et surréalistes, son univers, qui n’est pas sans rappeler celui de l’illustrateur américain Edward Gorey, mêle l’humain à la nature, le familier au symbolique. L’histoire de Zdov est son premier livre.
Hélène de Billy a grandi en Abitibi, dans une ville minière où il n’y avait ni légumes frais, ni fleurs, ni même la télévision. À 4 ans, elle gagne sa première (et dernière) compétition de ski. À 10 ans, elle entre comme pensionnaire chez les Ursulines. À 20 ans, elle travaille comme waitress dans la salle à manger du motel familial. Elle étudie ensuite les sciences politiques à l’université Memorial à Terre-Neuve et l’Université du Manitoba à Winnipeg. Journaliste, elle a dirigé trois magazines, scénarisé une série télé sur l’art et coréalisé un docuweb interactif. L'histoire de Zdov est son sixième livre.
Sortie /
2015
Prix/
22 €
ISBN /
978-2-924397-07-7
Caractéristiques /
12 x 17,5 cm
88 pages