Par Michel Laverdière

Fontaine

Variations autour de l’urinoir de Marcel Duchamp

Neuvième titre de la collection Autour de l’art, Fontaine. Variations autour de l’urinoir de Marcel Duchamp retrace la folle aventure de l’objet qui a changé le monde de l’art. Michel Laverdière propose un retour sur les faits tels qu’ils se seraient produits en 1917 lors de la création de l’une des œuvres majeures du siècle dernier : la très controversée Fontaine de Marcel Duchamp. Le livre explore quelques-unes des théories qui entourent une œuvre d’art qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n’a jamais été exposée en public. D’abord refusée par le comité de sélection du salon, puis perdue ou détruite, seule une photo d’Alfred Stieglitz, parue dans le second et dernier numéro de la petite revue The Blind Man en mai 1917, atteste de son existence. Entre 1953 et 1964, seize répliques seront réalisées et exposées dans différents musées autour du monde, dont le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. L’auteur Michel Laverdière offre dans cet ouvrage un récit passionnant de la création et du parcours de la Fontaine de Duchamp, ainsi qu'une réflexion sur l’art en général et des illustrations parodiques s’appuyant sur le concept du détournement, fort prisé par Duchamp. En annexe, le lecteur trouvera une traduction française inédite du Manifeste des artistes indépendants d’Henri-Pierre Roché, publié en 1917 dans The Blind Man, et dont les propos frappent par leur pertinence et leur actualité.

Auteurs

Lew Yung-Chien est né à Shanghai. Diplômé en arts de l'Université Normale Nationale de Taiwan, il a terminé ses études de dessin et d'arts graphiques à l'École supérieure des arts modernes de Paris. Ayant fait du taï-chi sa passion, il l'enseigne à l'université ainsi que dans différents hôpitaux et parcs de Montréal. Auteur du livre L'esprit du taï-chi (2009), il se consacre également à la calligraphie, à la photographie, à la peinture et à la poterie.

Jacques Languirand signe la préface du livre. Auteur et animateur de radio, il anime l'émission Par 4 chemins sur Radio-Canada depuis 40 ans. Il a reçu le prix du Gouverneur général pour ses pièces de théâtre Les Insolites et Les Violons de l'automne. En 2003, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada et, en 2004, Chevalier de l'Ordre national du Québec.

Sortie / 

2017

 

Prix/ 

15 €

 

ISBN / 

978-2-924397-37-4

Caractéristiques / 

12 x 17,5 cm

96 pages