Par Benoit Aquin, Olivier Asselin et Patrick Alleyn

Far East, Far West

Le photographe Benoit Aquin présente ici son premier ouvrage : Far East, Far West. Il s’agit d’un album magnifique sur un des plus graves désastres écologiques de notre temps : l’inexorable désertification des terres en Chine, également appelée « Dust Bowl » chinois. De Pékin à Kashgar, en passant par les steppes de la Mongolie-Intérieure, Benoit Aquin a photographié des paysages désolés, pris sur le vif des gens dans leur quotidien fait de tempêtes de poussière. À l’heure où l’environnement constitue un enjeu majeur, l’œuvre d’Aquin apporte un éclairage aussi dramatique qu’esthétique sur les catastrophes naturelles et défis auxquels nous devrons tôt ou tard faire face. Au moment où la République populaire de Chine fête ses 60 ans, Far East, Far West pose un regard subtil sur les actions menées par l’État chinois et leurs conséquences sur les différentes communautés touchées par la désertification, notamment celles des Ouïgours et des Han du Xinjiang. Far East, Far West a reçu le grand prix livre de photos du Concours Lux 2010 et le 1er prix beaux livres 2010 de la Société Alcuin.

Auteurs

Benoit Aquin est reconnu pour ses essais photographiques sur les grandes causes humanitaires et écologiques. Longtemps collaborateur de journaux d’envergure internationale, il poursuit désormais une carrière de photographe indépendant. Son travail fait partie des collections permanentes de plusieurs musées au Canada. En 2008, il a reçu des mains de Kofi Annan le prestigieux prix Pictet, premier prix de photographie consacré au développement durable, accompagné d’une bourse de 100 000 $.

 

Cinéaste cérébral et intellectuel qui privilégie l’expérimentation, Olivier Asselin est un réalisateur reconnu au Québec. Son dernier film, Un capitalisme sentimental, a ouvert une des dernières éditions du Festival du nouveau cinéma et a été bien accueilli par la critique et le public. Asselin a réalisé son premier long métrage, La liberté d’une statue, en 1990 et reçu l'appui de la critique Odile Tremblay. Son deuxième film, Le Siège de l'âme, est également apprécié des experts en cinéma. En 2004, il a remporté le Grand prix des Amériques du Festival des films du monde de Montréal pour son film Le Siège de l'âme. L'industrie canadienne du cinéma lui a décerné le prix L.-E.-Ouimet-Molson pour l’ensemble de ses œuvres.

 

Patrick Alleyn est photographe de presse. Collaborateur privilégié de Benoit Aquin depuis de nombreuses années, le journaliste montréalais Patrick Alleyn a accompagné le photographe dans tous ses voyages en Chine.

Sortie / 

2009

 

Prix/ 

39 €

 

ISBN / 

978-2-922892-37-6

Caractéristiques / 

30,5 x 25,5 cm

114 pages