Par Martine Doucet, Ariane Émond et Evelyne de la Chenelière

Eloges

Hommage à 85 comédiennes d’ici qui nous ouvrent la porte de leur loge. De Sophie Cadieux à Andrée Lachapelle, de Céline Bonnier à Béatrice Picard, en passant par Catherine Trudeau, Anne-Marie Cadieux et Sylvie Léonard, nous assistons à la transformation des comédiennes – maquillage, coiffure, costumes… et trac ! – jusqu’à leur entrée en scène. De superbes photographies accompagnées d’entretiens avec une quinzaine d’actrices sur leurs rituels dans les loges et d’un écrit inédit de la dramaturge Evelyne de la Chenelière sur le regard, au fil des ans, d’une actrice dans sa glace.

Auteurs

Communicatrice tous azimuts, Martine Doucet est photographe, chroniqueuse culturelle à la radio de Radio-Canada et réalisatrice. Elle a créé l’émission Portrait de famille, diffusée à TV5, où elle agissait à la fois comme animatrice et photographe. Elle a fait paraître ses photos dans de nombreuses publications ; Éloges est son premier ouvrage.

 

Journaliste et auteure, Ariane Émond a cofondé le magazine La Vie en rose dont elle a été l’une des figures de proue. Depuis 15 ans, elle a animé de nombreux débats publics sur des enjeux de société. On peut l’entendre ou la lire, régulièrement, dans les journaux, à la radio, à la télévision. Elle a publié Les ponts d’Ariane (VLB éditeur, 1994).

Evelyne de la Chenelière, auteure et comédienne, a écrit des pièces de théâtre, qui ont été montées au Québec ainsi qu’à l’étranger, et traduites en plusieurs langues. Des fraises en janvier est la création qui l’a révélée. En 2006, elle a reçu le prix littéraire du Gouverneur général pour son recueil intitulé Désordre public.

Sortie / 

2007

 

Prix/ 

30 €

 

ISBN / 

978-2-922892-27-7

Caractéristiques / 

23 x 31 cm

288 pages