Par Ray Ellenwood

Égrégore

Une histoire du mouvement automatiste de Montréal

Des divers groupes et écoles artistiques au Canada, aucun n'a eu un impact aussi important sur la société québécoise que les automatistes. Égrégore est un livre multidisciplinaire qui rassemble des textes cruciaux pour comprendre ce mouvement majeur et quelques-unes des idées les plus débattues de ce siècle concernant l'art, son objet et son rapport à la société. 

Bien plus qu'une histoire générale, c'est le récit des évolutions personnelles et des dynamiques de groupe, illustré par de nombreux documents d'archives, lettres, récits personnels, articles de journaux, photographies et surtout près de 200 reproductions d'œuvres d'art en couleur et en noir et blanc.

Avec Madeleine Arbour, Marcel Barbeau, Paul-Émile Borduas, Bruno Cormier, Marcelle Ferron, Claude Gauvreau, Pierre Gauvreau, Muriel Guilbault, Fernand Leduc, Jean-Paul Mousseau, Maurice Perron, Louise Renaud, Thérèse Renaud, François Riopelle, Jean Paul Riopelle et Françoise Sullivan. 

Cet ouvrage a été publié en coédition avec KÉTOUPA ÉDITION et traduit de l'anglais par Jean Antonin Billard.

Auteurs

Ray Ellenwood est professeur émérite de l’Université York, à Toronto. Auteur d’Egregore: A History of the Montréal Automatist Movement (1991), il a publié plusieurs articles concernant les signataires de Refus global, ainsi que des traductions de Refus global, de la poésie de Claude Gauvreau et de Thérèse Renaud, entre autres. 

Sortie / 

2014

 

Prix/ 

90 €

 

ISBN / 

978-2-924397-03-9

Caractéristiques / 

29,5 x 29,5 cm

342 pages