Par Sam Abramovitch et Laurier Lacroix

Conversations en suspens

À l’été 2009, l’historien de l’art Laurier Lacroix a eu l’occasion de rencontrer le mécène et collectionneur Sam Abramovitch (1920-2010) à douze reprises et de mener avec lui une série d’entretiens. Ami de nombreux créateurs, coresponsable d’une grande collection d’entreprise et administrateur de divers organismes culturels, Sam Abramovitch fut un acteur important de la scène artistique montréalaise des années 40 à sa mort. Sa lecture originale, caractérisée par sa position idéologique de gauche, permet de comprendre et d’interpréter le développement de l’art contemporain au Québec. À travers les réflexions de ce collectionneur engagé, le lecteur pourra retracer dans Conversations en suspens les artistes, les mouvements et les évolutions de l’art qui ont marqué le Québec de ces soixante dernières années.

Auteurs

Sam Abramovitch, fils d’immigrants ukrainiens, fait des études universitaires à McGill. Membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec, il devient président-directeur général de Westburne inc. Pendant les années 1940 et 1950, en réaction contre le conformisme de l’après-guerre, il s’implique dans les mouvements socialiste et libertaire, établissant des liens d’amitié avec des créateurs de Montréal et de New York, notamment les Automatistes auprès desquels il anime des discussions privées sur l’art. Bien connu dans les milieux de l’art, il a été invité à siéger à plusieurs conseils d’administration et s’y est investi jusqu’à la toute fin. Né à Montréal le 12 janvier 1920, il y est décédé le 11 avril 2010.

 

Laurier Lacroix est historien de l’art et professeur associé à l’UQAM. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur l’art historique et contemporain au Québec et au Canada, dont Ozias Leduc, Une œuvre d’amour et de rêve (1996), Suzor-Coté : Lumière et matière (2002), Les arts en Nouvelle-France (2012) et, aux éditions du passage, Ulysse Comtois : Entre l’exploration et l’enracinement (2003) et Micheline Beauchemin (2009). Pour l’ensemble de sa carrière consacrée au patrimoine culturel québécois, il a reçu le prestigieux prix Gérard-Morisset en 2008.

Sortie / 

2013

 

Prix/ 

20 €

 

ISBN / 

978-2-922892-66-6

Caractéristiques / 

12 x 17,5 cm

160 pages