Par Serge Bouchard

Illustrations : Kenojuak Ashevak, Frédéric Back, Lyne Bastien, Robert Bateman, Beau Dick, Ernest Dominique, Sheojuk Etidlooie, Pnina C. Gagnon, Maynard Johnny Jr., Pootoogook Kananginak, Glenna Matoush et Rober Racine.

Musique : Normand Corbeil

Confessions animales Bestiaire II

Tous n’avaient pas été entendus. La baleine au long cours et le grand duc des grands-duchés, l’urubu à tête rouge et le vison de Mina, chacun voulait prendre part au concert. Comme il l’avait fait pour l’écriture de son premier bestiaire, Serge Bouchard a donc prêté l’oreille, une oreille fine, aux bêtes qui voulaient parler. C’est le propos du Bestiaire II : ajouter d’autres voix au concert nord-américain du règne sauvage. De tous les coins du pays, les artistes s’amènent avec leurs pinceaux, leurs totems, leur fougue, leurs nostalgies. Ils sont inuit, ojibway, innu, salish, kwakwaka’wakw, ils sont de l’Abitibi, de l’Ontario, de Montréal. Autour du conteur, les figures animales prennent vie : fourrures flamboyantes, plumes festives, ailes de cristal.

Auteurs

Serge Bouchard est anthropologue, écrivain et homme de radio. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Moineau domestique, L’homme descend de l’ourse, Les Corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux et Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu, publiés aux éditions du Boréal, où il signe également avec Bernard Arcand la série des « Lieux communs ». Il anime Les chemins de travers et De remarquables oubliés à la Première Chaîne de Radio-Canada.

Sortie / 

2008

 

Prix/ 

28 €

 

ISBN / 

978-2-922892-33-8

Caractéristiques / 

24 x 25,5 cm

136 pages