Par Serge Bouchard et Pnina Gagnon

Illustrations : Pnina Gagnon

Confessions animales - Bestiaire I

Vingt-trois textes du fameux anthropologue Serge Bouchard, écrits de sa plus belle plume, ludique et savante, et abondamment illustrés d’œuvres de Pnina C. Gagnon, artiste peintre qui a également sa propre patte, dans un style oscillant entre le réalisme et l’art naïf. «Je suis le loup, je suis la loutre, je suis le caribou, je suis le pékan... » Vingt-trois bêtes des espaces sauvages prennent la parole, se confient à nous. Leurs joies, leurs appétits, leurs travers et nostalgies. Saviez-vous que la mouffette a donné son nom à la ville de Chicago, et que, s’il est coupé, le pénis du lièvre repousse ?! L’ours avoue qu’il pue et le castor, qu’il prend un malin plaisir à voir un humain tenter hystériquement de défaire à mains nues ses barrages. Mais plus qu’un recueil de propos et confidences, ce bestiaire est l’appel de la grande Nature et de ses habitants qui crient pour ne pas être oubliés. Un livre idéal pour faire connaître et aimer notre patrimoine naturel ; aux plus jeunes par les illustrations, aux plus vieux par la richesse des textes.

Auteurs

Serge Bouchard est anthropologue, écrivain et homme de radio. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Moineau domestique, L’homme descend de l’ourse, Les Corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux et Récits de Mathieu Mestokosho, chasseur innu. Également aux éditions du Boréal, il signe avec Bernard Arcand la série des « Lieux communs ». Il anime Les chemins de travers, De remarquables oubliés et Pensée libre à la Première Chaîne de Radio-Canada.

 

Pnina C. Gagnon est diplômée de l’École des beaux-arts de Montréal et membre de l’Académie royale des arts du Canada. Originaire d’Israël, elle a beaucoup exposé, en solo et en groupe, au Canada et à travers le monde. Elle a aussi créé plusieurs livres d’artiste qu’on retrouve dans les collections de la Bibliothèque nationale du Canada et de la Bibliothèque nationale du Québec. Elle poursuit depuis plus de vingt ans un travail consacré au thème de la vie sous toutes ses formes.

Sortie / 

2006

 

Prix/ 

25 €

 

ISBN / 

978-2-922892-23-9

Caractéristiques / 

24 x 25,5 cm

126 pages