Par Dominique Gauzin-Müller

Architecture en terre d’aujourd’hui - Edition augmentée

La terre a conquis le champ de l’architecture contemporaine et les centaines de bâtiments d’une exceptionnelle qualité esthétique et technique qui émergent sur toute la planète éveillent l’intérêt des médias et de la profession. Habitat, équipements, bâtiments d’activités ou aménagements intérieurs et extérieurs… les 40 projets décrits dans ce livre ont été choisis parmi les 357 candidats du TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue. Réalisés en adobe, bauge, blocs de terre comprimée, pisé ou torchis, ces exemples inspirants issus des cinq continents incitent à la redécouverte d’un matériau abondant et bon marché, dont la transformation demande peu d’énergie.
Une contribution majeure à la transition écologique et sociétale !

Auteure

Architecte française installée en Allemagne depuis 1986, Dominique s’est spécialisée dès ses études sur les multiples facettes d’un aménagement durable du territoire : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles. Elle collabore avec de nombreuses revues d'architecture et maisons d'édition internationales. Elle a publié douze ouvrages, dont certains traduits en huit langues : Construire avec le bois (1999), L’architecture écologique (2001), 25 maisons en bois (2003), 25 maisons écologiques (2005), L’architecture écologique du Vorarlberg (2009), Le défi de Beauséjour : Une ville tropicale durable à La Réunion (2014), L’architecture en terre d’aujourd’hui (2016).

Dominique a été commissaire de plusieurs expositions : Habiter écologique (Cité de l’architecture, Paris, 2009), Matériaux éco-locaux (Congrès de l’UIA, Durban, 2014), La légèreté de l’être : Nouvelles architectures de bois en France (Linz, 2014). Elle organise actuellement le TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, et l’exposition itinérante des 40 finalistes.

De 2007 à 2016, Dominique a été rédactrice en chef d’EcologiK/EK, magazine dédié à l’architecture et l’urbanisme éco-responsables. Professeure honoraire associée de la chaire UNESCO-CRAterre et consultante du projet amàco, elle enseigne à l’École d’architecture de Strasbourg et intervient dans d’autres universités à travers le monde. Elle est membre de la Compagnie des négaWatt, un groupe d’experts qui travaille à une transition énergétique pour la France.

Partenaires/

àmaco

Chaire UNESCO-CRAterre

 

Sortie / 

novembre 2017

 

Prix/ 

25 €

Edition augmentée

 

ISBN / 

978-2-37375-028-7

Caractéristiques / 

33 x 1,5 x 24,5 cm

128 pages