Par Odile  Vandermeeren, réseau FACT Sahel+

Construire en terre au sahel aujourd'hui

La terre crue, matériau de construction ancestral, revient aujourd’hui avec vigueur et inventivité sur le marché du BTP, en Afrique et dans le monde entier. Les professionnels utilisent tous ses atouts pour nous livrer des bâtiments sains, confortables, économiques et thermiquement performants.
À travers la description des cinquante finalistes du concours TERRA Award Sahel+, ce livre vous révèle les secrets et les techniques de pointe utilisées au Sahel et dans les pays limitrophes. Forte de sa nouvelle identité, l’architecture en terre crue dévoile ici sa puissante esthétique. Les experts n’ont pas fini de nous émerveiller…
« Nous venons de la terre et nous retournerons à la terre » (pensée Sahélienne)
Le réseau FACT Sahel+ fédère les acteurs de la construction en terre crue au Sahel et dans les pays limitrophes. Il organise l’échange entre les professionnels et des rencontres avec des experts reconnus des différentes techniques (adobe, pisé, briques de terre comprimée, etc.). Il affirme et diffuse une identité constructive Sahélienne qui respecte les ressources naturelles et les savoir-faire humains.
Le TERRA Award Sahel+ est porté par le réseau FACT Sahel, en partenariat avec le collectif Les Bâtisseuses et avec le soutien de Dominique Gauzin-Müller et d’amàco, organisateurs du TERRA Award international aux côtés de CRAterre. À travers le prix, puis le livre et l’exposition itinérante présentant les finalistes, les TERRA constituent de fabuleux outils de diffusion.

Partenaires/

FACT Sahel+

 

Sortie / 

février 2020

 

Prix/ 

25 €

 

ISBN / 

978-2-37375-094-2

Caractéristiques / 

33 x 1,5 x 24,5 cm

128 pages