top of page
Par Myriam Gagnon et Michel Dallaire

Michel Dallaire

de l’idée à l’objet

Michel Dallaire est une figure incontournable du design industriel depuis 50 ans. Il a conçu la torche des Jeux olympiques de Montréal, en 1976, le mobilier urbain du Quartier international, le mobilier destiné au public de la Grande Bibliothèque, le vélo en libre-service BIXI et bien d'autres réalisations encore. Depuis ses débuts comme designer lors de l’Expo 67, il crée des objets qui embellissent notre quotidien. Le livre Michel Dallaire. De l’idée à l’objet, toute première monographie portant sur son travail, nous permet de découvrir le processus créatif foisonnant et rigoureux du grand designer sous la plume de Myriam Gagnon, journaliste en design et auteure. Comment se crée un objet dans la tête de Michel Dallaire ? Comment cet objet prend-il forme ? La réponse se trouve dans ce livre-évènement, fruit d’une série d’entretiens entre la journaliste et le designer. Michel Dallaire. De l’idée à l’objet est un ouvrage à dimension patrimoniale qui retrace le parcours de celui qui a participé de près à la création de notre identité collective. Avec la participation de Stéphan La Roche, Sylvie Toupin et Lise Bissonnette.

Auteurs

Né à Paris, Michel Dallaire a étudié à l’Institut des arts appliqués à Montréal et à l’École supérieure des arts industriels de Stockholm avant de se spécialiser en gestion du design à l’École des Hautes Études Commerciales et en transformation des polymères à l’Institut de génie des matériaux du Centre national de recherche à Montréal. Membre actif de l’Académie royale des arts du Canada, officier de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec et Compagnon des arts et des lettres du Québec, Michel Dallaire est titulaire de deux doctorats honoris causa de la Faculty of Environnemental Design de l’Université de Calgary et de la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal où il est actuellement professeur associé. Entre autres prix et reconnaissances, il reçoit en 1991 le Prix Paul-Émile-Borduas, plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels. Depuis janvier 2015, il est conseiller sénior au sein du groupe Provencher_Roy, à Montréal, où il dirige les projets spéciaux liés à l’aménagement, au mobilier urbain et au design de matériel de transport.

 

Myriam Gagnon est journaliste spécialisée en design d’intérieur et de produits. Elle a écrit pendant de nombreuses années pour une foule de médias québécois, dont Le Journal de Montréal et les magazines ForcesELLE Québec et L’actualité pharmaceutique. Rédactrice en chef des magazines de décoration Chez soiLes idées de ma maison et Plaisirs de vivre, elle est correspondante à Montréal pour le magazine Azure 

(Toronto) et diverses publications européennes. Auteure de catalogues d’exposition et du Guide Montréal Design (1990), elle est actuellement éditrice du webmagazine Design Detectives.

Sortie / 

2017

 

Prix/ 

50 €

 

ISBN / 

978-2-924397-28-2

Caractéristiques / 

23 x 30 cm

288 pages

bottom of page