Par Vanessa Oliver-Lloyd et Jean Simard

Les croix de chemin au temps du bon Dieu

Un voyage d’agrément à travers les petites routes, les rangs et les trécarrés du Québec ; voyage aussi à travers le temps, depuis la croix de Jacques Cartier jusqu’à cette croix perdue devant un poste d’Hydro-Québec, rue Jean-Talon, à Montréal. Plantées pour conjurer un fléau de sauterelles comme pour remercier Dieu d’une faveur obtenue, les croix de chemin sont un trésor patrimonial qui renferme des bijoux d’anecdotes succulentes et combien instructives. Plus de 300 photographies magnifiques, prises dans 75 villages et villes du Québec. Pour le plaisir de découvrir les croyances et la créativité de nos ancêtres.

Auteurs

Vanessa Oliver-Lloyd est photographe et paléoanthropologue. Elle a ratissé le Québec à la recherche de croix de chemin alors qu’elle réalisait un projet à l’occasion d’études en photographie. Depuis sa maîtrise en archéologie funéraire, elle étudie avec passion les vieux ossements exhumés des cimetières et autres sites. La photographie continue de l’habiter, même pendant qu’elle rédige sa thèse de doctorat sur les ossements provenant du cimetière St. Matthew (1771-1860) à Québec. Les croix de chemin au temps du bon Dieu sont sa première publication.

 

Jean Simard est ethnologue. Il a été professeur à l’Université Laval de 1972 à 2000. Il a publié une dizaine d'ouvrages d’envergure dont Un Patrimoine méprisé : La religion populaire des Québécois (1979) ; Les Arts sacrés au Québec (1989) ; Les Croix de chemin du Québec : Inventaire sélectif et trésor (1994) ; L'Art religieux des routes du Québec (1995) ; Le Patrimoine religieux au Québec. Exposé de la situation et orientations (1998) et Le Québec pour terrain. Itinéraire d'un missionnaire du patrimoine religieux (2004). Il a à son actif de nombreux fonds aux Archives de folklore de l’Université Laval. Il est président sortant de la Société québécoise d’ethnologie.
 

Propos et poésie de Bernard Arcand, Jean Bédard, Léandre Bergeron, Serge Bouchard, Raôul Duguay, Claude Gagnon, Michel Garneau, Jacques Gauthier, Marguerite Lescop, Hélène Pedneault, Sylvain Rivière, Claude Turmel, Claire Varin.

Sortie / 

2007

 

Prix/ 

31 €

 

ISBN / 

978-2-922892-28-4

Caractéristiques / 

23 x 30,5 cm

224 pages