Par Philippe Madec et Alain Bornarel
Photographies de Pierre-Yves Brunaud

L'écurie

vers une architecture frugale

Dans un hameau breton, une ancienne écurie en pierre est devenue une maison laboratoire, innovante et douce à vivre grâce à une réhabilitation écoresponsable exemplaire. Aménagée avec des matériaux biosourcés et des produits d’origine locale laissés bruts, inondée de lumière et ventilée naturellement, elle est frugale en énergie et en ressources. Tous les choix, jusqu’au mobilier et aux détails d’aménagement, sont portés par une ambition minimaliste. Ils répondent à l’éthique de ses habitants et de ses concepteurs, héritée du Club de Rome  « deux fois plus de bien-être en consommant deux fois moins de ressources ».

Écrit à quatre mains par Philippe Madec et Alain Bornarel, cet ouvrage a été illustré au fil des saisons par Pierre-Yves Brunaud, le photographe compagnon de route de l’atelierphilippemadec.


Philippe Madec est architecte, urbaniste, professeur et écrivain. Ce pionnier de l’éco-responsabilité a reçu en 2012 le Global Award for Sustainable Architecture. Il est membre de l’Académie d’architecture et du chapitre Europe du Club de Rome. Ses derniers livres : L’indéfinition de l’architecture avec C. Younès et B. Goetz (La Villette 2009), L’architecture et la Paix (J.-M. Place 2011) et Modernité Rurale avec D. Gauzin-Müller (J.-M. Place 2014). 
Alain Bornarel, ingénieur de l’École centrale Paris, est un des pionniers de la conception éco-responsable des bâtiments. Il a fondé le bureau d’études TRIBU en 1986 et conçu depuis 2000 des systèmes de ventilation naturelle assistée et contrôlée sur une quinzaine d’opérations. La rencontre avec Philippe Madec en 1999 fut décisive, et TRIBU n’a pas cessé depuis de collaborer avec son atelier d’architecture (apm) & associés.
Pierre-Yves Brunaud est photographe, membre de l’agence coopérative Picturetank. Ses images sondent le territoire et guettent la façon dont les hommes se l’approprient ou le délaissent. Son travail, recherches personnelles et commandes, est régulièrement publié et exposé, et il collabore avec des acteurs institutionnels tels Amnesty ou Max Havelaar. Son regard humaniste accompagne de longue date la diffusion des œuvres de l’atelier (apm) & associés.
Dominique Gauzin-Müller, Directrice de collection
Architecte française installée en Allemagne depuis 1986, Dominique s’est spécialisée dès ses études sur les multiples facettes d’un aménagement durable du territoire : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles. Elle collabore avec de nombreuses revues d’architecture et maisons d’édition internationales. Elle a publié quatorze ouvrages, dont certains traduits en sept langues. Ses deux derniers livres sont parus aux éditions MUSEO : « L’architecture en terre d’aujourd’hui » (2016), « Jardins et paysages d’aujourd’hui » (2017).

Sortie / 

MAI 2019

 

Prix/ 

20 €

 

ISBN / 

978-2-37375-051-5

Caractéristiques / 

24 x 24 cm

96 pages