top of page
Par Élisabeth Nardout-Lafarge, Sylvie Readman et Gilles Lapointe

L'hiver de force à pas perdus

le Montréal de Réjean Ducharme

Une relecture originale du célèbre roman L’hiver de force de Réjean Ducharme, paru en 1973. Les auteurs y mettent en relation des extraits choisis du roman avec des photographies de Gilles Lapointe, prises à la fin des années 1970 et d’autres prises par l’artiste Sylvie Readman en 2012-2013, tous deux partis à trente ans d'écart en quête de lieux montréalais significatifs évoqués dans la narration, au fil des déambulations des deux personnages principaux, Nicole et André Ferron. Dialogue entre la littérature et l'espace, entre le texte et la ville, L'hiver de force à pas perdus constitue à n'en pas douter un livre incontournable pour qui veut s'imprégner de l'atmosphère du Montréal des années 1970, en écho au Montréal d'aujourd'hui, entre vestiges, lieux disparus et permanence urbaine…

Auteurs

Gilles Lapointe est professeur au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l’art québécois des années 1940 à 1970, dont Edmund Alleyn. Indigo sur tous les tons, en collaboration avec Jocelyn Jean et Ginette Michaud (les éditions du passage, 2005).

 

Sylvie Readman est artiste et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQAM depuis 1999. Son travail photographique a été largement diffusé au Canada et en Europe depuis vingt ans, notamment lors d’expositions individuelles au Centre culturel canadien à Paris, au Musée de la photographie à Charleroi (Belgique), à la Presentation House Gallery (Vancouver) et au Musée d’art contemporain de Montréal. Ses œuvres font parties de nombreuses collections muséales canadiennes.

 

Élisabeth Nardout-Lafarge est professeure au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal depuis 1990. Spécialiste de littérature québécoise, elle a co-écrit avec Michel Biron, François Dumont et Martine-Emmanuelle Lapointe Histoire de la littérature québécoise (2007). Elle est également l’auteure de Réjean Ducharme. Une poétique du débris (2001) et elle a dirigé, en collaboration avec Marie-Andrée Beaudet et Élisabeth Haghebaert, l’ouvrage collectif Présences de Ducharme (2009).

Sortie / 

2014

 

Prix/ 

15 €

 

978-2-924397-05-3

 

ISBN / 

Caractéristiques / 

14 x 17,5 cm

80 pages

bottom of page