Par Dominique Gauzin-Müller

Jardins et paysages d’aujourd’hui

Au sein des quartiers et dans les projets de rénovation urbaine, tout comme autour de l’habitat et des immeubles de bureaux, le végétal apporte aux citoyens de nombreux bienfaits : il incite à une activité physique, favorise les rencontres, purifie l’air et préserve la biodiversité. De l’intimité d’un petit jardin breton à la métamorphose des berges du Rhône à Lyon, les quarante aménagements paysagers présentés dans ce livre contribuent à l’embellissement de notre quotidien. Outre leur fonctionnalité, l’harmonie de la composition et l’émotion du premier contact visuel, ils ont convaincu le jury des Victoires du Paysage par leur intégration au site, le choix d’essences adaptées au contexte, des solutions éco-responsables pour l’entretien et l’implication des usagers.

Parcs et jardins contribuent à la transition écologique et sociétale !

Auteure

Architecte française installée en Allemagne depuis 1986, Dominique s’est spécialisée dès ses études sur les multiples facettes d’un aménagement durable du territoire : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles. Elle collabore avec de nombreuses revues d'architecture et maisons d'édition internationales. Elle a publié douze ouvrages, dont certains traduits en huit langues : Construire avec le bois (1999), L’architecture écologique (2001), 25 maisons en bois (2003), 25 maisons écologiques (2005), L’architecture écologique du Vorarlberg (2009), Le défi de Beauséjour : Une ville tropicale durable à La Réunion (2014), L’architecture en terre d’aujourd’hui (2016).

Dominique a été commissaire de plusieurs expositions : Habiter écologique (Cité de l’architecture, Paris, 2009), Matériaux éco-locaux (Congrès de l’UIA, Durban, 2014), La légèreté de l’être : Nouvelles architectures de bois en France (Linz, 2014). Elle organise actuellement le TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, et l’exposition itinérante des 40 finalistes.

De 2007 à 2016, Dominique a été rédactrice en chef d’EcologiK/EK, magazine dédié à l’architecture et l’urbanisme éco-responsables. Professeure honoraire associée de la chaire UNESCO-CRAterre et consultante du projet amàco, elle enseigne à l’École d’architecture de Strasbourg et intervient dans d’autres universités à travers le monde. Elle est membre de la Compagnie des négaWatt, un groupe d’experts qui travaille à une transition énergétique pour la France.

Partenaire/

Val'Hor

 

Sortie / 

mai 2017

 

Prix/ 

25 €

 

ISBN / 

978-2-37375-027-0

Caractéristiques / 

33 x 1,5 x 24,5 cm

128 pages