Par Pascal Gontier

HOME

Habitat ouvert et sur-mesure

Quel désir est plus légitime que celui de disposer d’un cadre de vie répondant à ses envies et ses goûts ?
Participer à la conception, voire à la construction d’un logis familial à son image est une aspiration humaine très ancienne et très profonde. Ce besoin atavique rencontre aujourd’hui la demande d’un nombre croissant de citoyens, qui souhaitent participer à la création de leur espace de vie et à l’organisation de la cité. Elle s’inscrit également dans un contexte marqué par la révolution numérique, et par les opportunités qu’elle offre. Les individus qui veulent sortir de la posture passive du consommateur peuvent désormais devenir des acteurs à part entière de la fabrication de leur environnement.  
Aujourd’hui, seul l’habitat individuel est capable de répondre pleinement à la personnalisation du cadre de vie.  Qu’ils soient destinés à la location ou à la vente, les résidences collectives ne sont actuellement pas capables de proposer des logements véritablement sur mesure. L’émergence d’un mouvement appelant plus de personnalisation et plus d’évolutivité appelle des réponses novatrices.
HOME, l’Habitat ouvert et sur mesure conçu par l’architecte Pascal Gontier, est un nouveau type de logement collectif capable d’offrir à ses occupants des appartements adaptés à leurs besoins et à leurs désirs. La démarche qui le permet implique une implication active des futurs habitants. La méthode BOB, la boîte à outils et sa règle du jeu laissent libre cours à l’imagination de chacun, tout en garantissant un ensemble harmonieux.


Architecte DPLG depuis 1992, Pascal Gontier est également titulaire du master postgrade « Architecture et développement durable » de l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Animé par l’envie de partager ses réflexions et ses convictions, Pascal Gontier a été responsable pédagogique du cycle de formation continue post-diplôme « Architecture, territoires et développement durable » à l’École d’architecture de Lille de 2000 à 2004. Enseignant titulaire à l’École d’architecture de Paris-Malaquais de 2004 à 2015, il a obtenu en 2015 un poste de Professeur à l’École d’architecture de Nantes. Pascal Gontier est administrateur de l’association des  Architectes français à l’export (AFEX) et participe au Comité scientifique et technique d’Ekopolis. Il est par ailleurs membre actif de l’Institut pour la conception environnementale du bâtiment (ICEB) et de l’Association pour le développement des immeubles à vivre en bois (ADIVbois). Depuis 2016, Pascal Gontier est membre titulaire de l’Académie d’Architecture.

Sortie / 

avril 2018

 

Prix/ 

18,50 €

 

ISBN / 

978-2-37375-074-4

Caractéristiques / 

17 x 24 cm

72 pages