Par Dominique Gauzin-Müller

Habitat social d'aujourd'hui

La qualité architecturale de nombreuses opérations de logement social et l’engagement citoyen de leurs acteurs sont dignes d’éloges. À l’heure où la transition écologique et solidaire est devenue une grande cause nationale, il était nécessaire de valoriser des exemples inspirants pour qu’ils fassent des émules. Réparties sur tout le territoire français, les 40 réalisations décrites dans cet ouvrage sont d’échelles très variées, et témoignent du travail de toutes les familles du monde Hlm. Situées dans des villages, des centres-bourgs ou des métropoles, elles sont destinées, parfois en mixité, à des jeunes et à des personnes âgées, à des familles et à des personnes fragiles. Issues d’un dialogue fructueux entre le bailleur et son équipe de maîtrise d’œuvre, ces opérations montrent qu’il est possible d’être à la fois généreux et frugal, rigoureux et créatif. L’architecture n’est pas qu’un supplément d’âme, elle est au cœur du métier de maître d’ouvrage social.

Auteure

Architecte française installée en Allemagne depuis 1986, Dominique s’est spécialisée dès ses études sur les multiples facettes d’un aménagement durable du territoire : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles. Elle collabore avec de nombreuses revues d'architecture et maisons d'édition internationales. Elle a publié douze ouvrages, dont certains traduits en huit langues : Construire avec le bois (1999), L’architecture écologique (2001), 25 maisons en bois (2003), 25 maisons écologiques (2005), L’architecture écologique du Vorarlberg (2009), Le défi de Beauséjour : Une ville tropicale durable à La Réunion (2014), L’architecture en terre d’aujourd’hui (2016).

Dominique a été commissaire de plusieurs expositions : Habiter écologique (Cité de l’architecture, Paris, 2009), Matériaux éco-locaux (Congrès de l’UIA, Durban, 2014), La légèreté de l’être : Nouvelles architectures de bois en France (Linz, 2014). Elle organise actuellement le TERRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en terre crue, et l’exposition itinérante des 40 finalistes.

De 2007 à 2016, Dominique a été rédactrice en chef d’EcologiK/EK, magazine dédié à l’architecture et l’urbanisme éco-responsables. Professeure honoraire associée de la chaire UNESCO-CRAterre et consultante du projet amàco, elle enseigne à l’École d’architecture de Strasbourg et intervient dans d’autres universités à travers le monde. Elle est membre de la Compagnie des négaWatt, un groupe d’experts qui travaille à une transition énergétique pour la France.

Partenaires/ 

USH

 

Sortie / 

octobre 2018

 

Prix/ 

25 €

 

ISBN / 

978-2-37375-039-3

Caractéristiques / 

33 x 1,5 x 24,5 cm

112 pages